C’est le carrefour le plus important de Lubumbashi situé en plein centre-ville. A cet endroit trône la statue de Moïse Tshombe, l’ancien président de l’Etat indépendant du Katanga au début des années 60. Homme politique qui, par la suite, était premier ministre du Congo. La statue de cette figure politique katangaise faite en bronze et posée sur un socle rectangulaire, est d’une hauteur d’environ 3 mètres. Il est peint aux couleurs du drapeau national : le bleu, le rouge et le jaune, sur un fond blanc. Au bas de ce monument, il y a deux têtes de lion. Une grande fontaine garnie de personnages féeriques y a été ajoutée récemment.
Toutefois il faudrait rappeler que la construction sur laquelle reposent les pieds de Moïse Tshombe avait été construit en 1930 en mémoire des soldats qui étaient morts pendant la première guerre mondiale. Et après la deuxième guerre mondiale, on y avait ajouté les noms d’autres soldats. On l’appelait le monument aux morts de deux guerres mondiales.
Entre 1914 et 1918, puis entre 1939 et 1945, des centaines des soldats congolais avaient combattus dans la Force publique aux côtés des troupes de l’ancienne colonie belge et vaincu les Allemands en Tanzanie, au Rwanda et au Burundi.
Depuis, les survivants et les familles des soldats morts venaient se recueillir devant ce monument dédié aux héros tombés sur le champ d’honneur.