Albert Kapepa Makonga Feruzi est né le 28 décembre 1974 à Kinshasa. Originaire de l’Est du Congo, il a à peine un an quand sa famille quitte la capitale pour s’installer à Lubumbashi, dans le Katanga.
Passionné de lecture et des récits extraordinaires, il ressent très tôt l’appel de l’écriture. Il suit une filière littéraire, puis des études de droit qui l’amèneront, en 2001, a décrocher sa Licence en Droit. La même année, il remporte le prix du meilleur écrivain romancier Katangais au concours « Regard katangais sur la Francophonie » grâce à son roman de science-fiction « Titan, l’espace d’une dérive ». En 2006, il est admis Avocat au Barreau de Lubumbashi. Quelques mois après, il est sacré meilleur écrivain (catégorie roman) de la République Démocratique du Congo en marge du Festival « Yambi 2007 » organisé à Bruxelles. En 2008, un extrait de son roman est publié aux Editions parisiennes Sépia dans « les Chroniques du Katanga » de Dominique Ranaivoson. En 2010, il adhère au cercle littéraire Libr’écrire, un mouvement des jeunes écrivains lushois.
Chercheur en histoire politique et juridique du Congo et de l’Afrique des Grands Lacs, il met, dans un article intitulé « Vive le Cinquantenaire, mais Berlin II d’abord ! », la lumière sur les vraies raisons des conflits de l’Est congolais que le monde s’est efforcé d’ignorer. Son roman « Kihara la Pierre des Ancêtres » dont l’extrait est publié dans les « Chroniques du Congo » (Editions Sépia) dans le cadre de la Francophonie, nous plonge au sein d’un univers mystérieux et intriguant, dans un Congo aux origines controversées, où la « vérité historique » est mise à mal par le réalisme d’un mythe à reconstruire.
Albert Kapepa a participé à de nombreuses rencontres littéraires dont « Etonnant voyageur », festival international du livre et de la cinématographie organisé en 2012 à Brazzaville.