Sur l’avenue Monseigneur de Hemptinne (Tabora), devant l’Hôtel de Ville de Lubumbashi, se dresse un édifice de dimension modeste, en brique cuite et à la toiture saillante surplombée de tubes de néon assemblés en forme d’étoile. Cet édifice peu visible, vue sa proximité avec des bâtiments plus imposants comme l’Hôtel de Ville, le Palais de justice, le barreau de Lubumbashi ou le cercle Makutano, est pourtant l’une des plus importantes de l’histoire coloniale de la ville.
Construit en 1910, il est le plus illustre des monuments de la ville parce qu’il était le bureau du major Emile Wangermée. Pour ceux qui ne connaissent pas cet homme, il est le premier vice-gouverneur général, gouverneur du Katanga et surtout le fondateur de la ville de Lubumbashi jadis Elisabethville.
C’est dans ce modeste bureau que cet homme politique belge dessina le plan de la capitale du cuivre et élabora les grandes lignes de l’histoire du Katanga.
Apres avoir abrité de différents bureaux de la mairie tout au long de son existence, ce monument est aujourd’hui inoccupé.
Il devrait le rester en souvenir de son passé glorieux : il était le nombril du Katanga. Le cœur d’où tout est parti !